Auzou Macaron & Pâtisserie auzou.site-internet@orange.fr 02 32 63 32 25

La Folie des Macarons

Le macaron est une pâtisserie bien de chez nous que tous les autres pays du monde nous envient.

Pour la petite histoire, le macaron est d’origine italienne, il est apparu durant le 14ème siècle avant d’arriver en France durant le 16ème siècle grâce à Catherine de Médicis.

Avant de devenir la gourmandise que l’on connait aujourd’hui, le macaron n’était qu’un biscuit jusqu’au jour où quelques pâtissiers parisiens eurent l’idée de garnir 2 coques d’une ganache, c’est ainsi que naît le plus célèbre des macarons, le macaron parisien qui aujourd’hui possède une réputation à l’échelle mondiale.

En France il existe une multitude de recettes différentes telles que le macaron de Nancy ayant une apparence de cookie et contenant des amandes, ou bien le macaron d’Amiens qui ressemble à si méprendre à un palet breton mais qui possède un cœur fondant mélangeant de l’amande et du miel.

Midi-Pyrénées, Ardèche, Poitou-Charentes, Picardie, le macaron est partout mais il est imaginé autrement à travers la France pour le plus grand plaisir de nos papilles. Il faudra cependant attendre la fin de la première décennie des années 2000, pour voir apparaitre des macarons dont le cœur possède un parfum différent de la coquille ce qui donnera de véritables mariages de saveur comme pêche-rose, café-spéculoos ou encore citron vert-basilic.

Petite anecdote croustillante, si le macaron est aussi connu du monde entier, c’est en partie grâce au film Marie-Antoinette de Sofia Coppola sorti en 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *